visites

Communications


 
 * Etudiant(s) sous ma responsabilité

 

 

Conférences données à l’invitation du comité d’organisation d’un congrès national ou international (C - INV)

 

 

1.     Chaliès, S. (2013). Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants. Actes du colloque « Former les enseignants au XXIème siècle – colloque inaugural de la chaire UNESCO », Lyon, 23-24 janvier.

 

 

2.     Chaliès, S., Bertone, S. (2005). Conseiller sur le métier : le métier juge et partie. Actes du colloque international de l’ADMEE « Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs », Reims, 24-26 Octobre.

 

 

 

Principales communications scientifiques : 

  1. Gaudin, C., Chaliès, S. (2016). A study of the influence of a video-based training program on preservice teachers’ teaching activity. In symposium V. Lussi Borer, S. Flandin & C. Gaudin (coord) Understanding teachers’ experiences in video-enhanced education: Implications for the design of instructional programs. Communication présentée à European Association for Research in Learning and Instruction (EARLI) Special Interest Group “Teaching and Teacher Education” (SIG 11) - Diversity and Inclusion as a Challenge for Teacher Education, Zurich, Suisse : 20-22 juin.
  2. Amathieu*, J., Chaliès, S. (2016). Interroger les principes d’alternance ou de continuité en formation initiale à partir des trajectoires de satisfaction professionnelle des enseignants novices. Communication au 3ème Colloque international en éducation, Montréal, 5 – 7 mai.
  3. Dastugues*, L., Duces, C., Chaliès, S. (2016). Professionnaliser les enseignants novices : et si la formation universitaire était pensée autrement. Communication au 3ème Colloque international en éducation, Montréal, 5 – 7 mai.
  4. Gaudin*, C., Chaliès, S. (2016). Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : proposition théorique et pistes technologiques. Communication au 3ème Colloque international en éducation, Montréal, 5 – 7 mai.
  5. Chaliès, S., Lafont, L., Saury, J. (2015). Coordonnateurs du symposium "Concevoir des aides à l’intervention dans le champ de la formation à l’enseignement : orientations dans le champ des STAPS". Colloque international de L'ACAPS, Nantes, Octobre.
  6. Amathieu*, J., Chaliès, S. (2015). Circonstances de formation permettant d’améliorer la satisfaction des enseignants novices dans leur activité d’enseignement en EPS. Communication colloque international de l’ACAPS, Nantes, Octobre.
  7. Tribet*, H., Chaliès, S. (2015). Présentation d’un dispositif de formation en alternance, aménagé à partir de postulats théoriques empruntés à une théorie de la formation, et étude des retombées sur l’activité de tuteurs de stage novices et des enseignants stagiaires en éducation physique et sportive. Communication colloque international de l’ACAPS, Nantes, Octobre.
  8. Dastugue*, L. Ducès, C., Chaliès, S. (2015). Faut-il avoir expérimenté ce que l’on enseigne pour l’enseigner ? Quelques pistes pour placer la pratique physique et sportive au service de la professionnalisation des futurs enseignants d’EPS. Communication colloque international de l’ACAPS, Nantes, Octobre.
  9. Amathieu*, J., Chaliès, S. (2015). Formation initiale des enseignants novices (EN) et rôle de la coopération dans la construction de leur satisfaction au travail. Colloque de la Biennale de l’Education « Coopérer », Paris, 30 juin au 3 juillet.
  10. Duces, C., Chaliès, S. (2015). Collectif de formateurs et professionnalisation de la formation des futurs enseignants à l’université. Colloque de la Biennale de l’Education « Coopérer », Paris, 30 juin au 3 juillet.
  11. Escalié, G., Recoules, N., Chaliès, S. (2015). Impact de la dynamique coopérative enseignant-élève(s) et élève-élève(s) sur le développement des compétences. Colloque de la Biennale de l’Education « Coopérer », Paris, 30 juin au 3 juillet.
  12. Tribet*, H., Chaliès, S. (2015). Concevoir des scénarios de formations hybrides tenues par une théorie de la formation : et si on multipliait la nature des suivis pour accompagner l’apprentissage de tuteurs de stage…Colloque scientifique international, « e-Formation des adultes et des jeunes adultes », Lille, 3-5 juin.
  13. Gaudin*, C., Chaliès, S. (2015). Learning ‘Rules’ of Practice within the Context of a Teacher Video-Enhanced Education: Effects on the Professional Activity of Pre-service Teachers. 1st CIDREE « International Seminar on Professional vision in teacher video-enhanced education: Aims, means and issues », Lyon, March 16, 17 & 18th.
  14. Cadière*, P., Chaliès, S. (2015). Former à la gestion de classe: revue de littérature. Colloque international en Education “ Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante”, Montréal, 30 avril – 1er mai.
  15. Amathieu*, J., Chaliès, S. (2015). Formation initiale des enseignants novices et construction de leur satisfaction au travail. Colloque Scientifique International « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis », Lyon, 8, 9, 10 janvier.
  16. Dastugues*, L., Duces, C., Chaliès, S. (2015). Faut-il avoir vécu ce que l’on enseigne pour correctement l’enseigner ? Le cas de la pratique physique et sportive pour les futurs enseignants d’EPS. Colloque Scientifique International « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis », Lyon, 8, 9, 10 janvier.
  17. Gaudin*, C., Chaliès, S. (2015). La vidéoformation et la construction de la professionnalité des enseignants novices. Colloque Scientifique International « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis », Lyon, 8, 9, 10 janvier.
  18. Escalié, G., Recoules, N., Chaliès, S. (2015). Analyse de l’activité des enseignants et des élèves au sein de situations d’apprentissage « complexes » en EPS et de leurs effets sur le développement des compétences. Colloque Scientifique International « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis », Lyon, 8, 9, 10 janvier.
  19. Tribet*, H., Chaliès, S. (2015). Les plateformes de formation à distance au service de la pédagogie universitaire : et si on interrogeait l’activité des formateurs pour en juger ? Colloque Scientifique International « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis », Lyon, 8, 9, 10 janvier.
  20. Saury, J., Lafont, L., Chaliès, S. (2014). Coordonnateurs du symposium « Les activités d’enseignement et d’apprentissage en EPS comme dynamiques interactives : mise en débat de trois programmes de recherche ». Colloque international de l’ARIS, Genève, 4 au 7 juillet.
  21. Chaliès, S., Escalié, G., Recoules, N. (2014). Interroger les dynamiques interactives inhérentes aux activités d’enseignement et d’apprentissage du point de vue d’une anthropologie culturaliste : cadrage théorique et choix de méthode. Colloque international de l’ARIS, Genève, 4 au 7 juillet.
  22. Escalié, G., Recoules, N., Chaliès, S. (2014). Interroger les dynamiques interactives inhérentes aux activités d’enseignement et d’apprentissage du point de vue d’une anthropologie culturaliste : illustration empirique. Colloque international de l’ARIS, Genève, 4 au 7 juillet.
  23. Dastugues*, L., Duces, C., Chaliès, S. (2014). Faut-il avoir vécu ce que l’on enseigne pour correctement l’enseigner ? Quelques pistes pour placer la pratique physique et sportive au service de la professionnalisation des futurs enseignants d’EPS. Colloque international de l’ARIS, Genève, 4 au 7 juillet.
  24. Gaudin*, C., Chaliès, S. (2014). Exploiter le visionnage vidéo dans un dispostif de formation par alternance d’enseignants novices en éducation physique et sportive : un collectif de formateurs à construire. Colloque international de l’ARIS, Genève, 4 au 7 juillet.
  25. Chaliès, S., Leblanc, S. (2014). Coordonnateurs du symposium : « visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s’y former ? Intérêts et limites de l’usage de la vidéo en formation ». Journées internationales de l’UMR Education Formation Travail et Savoirs. Toulouse, 3 au 5 juin.
  26. Gaudin*, C., Chaliès, S. (2014). Exploiter le visionnage vidéo dans un dispositif de formation par alternance pour contribuer à modifier l’activité de classe d’enseignants novices : intérêts et limites. Actes des journées internationales de l’UMR Education Formation Travail et Savoirs. Toulouse, 3 au 5 juin.
  27. Chaliès, S., Bertone, S. (2013). Conception d’un programme de recherche sur la formation professionnelle des enseignants : fondements épistémologiques, développements théoriques et illustrations empiriques. Actes du colloque international de l’AREF, Montpellier, 27-30 Août.
  28. Tribet*, H., Gaudin*, C., Chaliès, S. (2013). Placer les technologies de l’information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formation. Actes du colloque international de l’AREF, Montpellier, 27-30 Août.
  29. Gaudin*, C., Tribet*, H., Chaliès, S. (2013). Analyse de l’activité d’enseignants novices dans un dispositif de formation par alternance exploitant l’outil vidéo : de l’observation vidéo à la pratique de classe. Actes du colloque international de l’AREF, Montpellier, 27-30 Août.
  30. Escalié*, G., Chaliès, S. (2013). Analyse de l’activité de formateurs d’enseignants novices en situation de formation au travail : entre faire apprendre et aider à se développer. Actes du colloque international de l’AREF, Montpellier, 27-30 Août.
  31. Escalié*, G., Chaliès, S. (2012). La participation d’un enseignant stagiaire à la communauté de ratiques enseignante lue au travers d’une théorie de l’action collective : éléments théoriques et premiers résultats. Actes de la biennale internationale de l'éducation de la formation et des pratiques professionnelles « Transmission », Paris, 5-7 Juillet.
  32. Amathieu*, J., Chaliès, S. (2012). Repenser les dispositifs de formation des enseignants novices pour accroitre leur satisfaction professionnelle. Actes du Colloque International de l’ARIS, Amiens, 24 au 26 Mai.
  33. Chaliès, S. (2012). ‘Rules of Practice’ in Learning to Teach: Mentoring Within a Training Collective. Actes du colloque international de l’American Educational Research Association Non Satis Scire: To Know Is Not Enough”, Vancouver, Canada, April 13 – 17.
  34. Escalié*, G., Chaliès, S., Durand, M. (2011). Sortir d’une formation professionnelle exclusivement centrée sur la réflexivité: pistes théoriques et premiers résultats. Actes du colloque de l’ACAPS, Rennes, 24 au 26 octobre.
  35. Gaudin*, C., Chaliès, S. (2011). L’usage de l’outil vidéo dans la formation des enseignants novices par l’observation: intérêts et limites de la virtualité pour se préparer à la réalité. Actes du colloque de l’ACAPS, Rennes, 24 au 26 octobre.
  36. Escalié*, G., Chaliès, S. (2011). Le collectif de formation : objet et ressource au cœur des dispositifs de formation des enseignants novices. Actes du Colloque OUFOREP « Outils pour la formation, l'éducation et la prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation », Nantes, 5-7 juin.
  37. Gaudin*, C., Chaliès, S. (2011). Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovants. Actes du Colloque OUFOREP « Outils pour la formation, l'éducation et la prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation », Nantes, 5-7 juin.
  38. Albuquerque, A., Pinheiro, C., Aranha, A., Rodrigues, J., Chaliès, S., Hanke, U., Cloes, M., Camerino, O. (2010). Pedagogical supervision and initial teachers education: an international research project. Actes du colloque international de l’AIESEP: “Place and role of physical educators in promoting an active lifestyle: Social, educational and practical perspectives”, La Corogne, Portugal, 26-29 Octobre. 
  39. Escalié*, G., Chaliès, S., M. Durand. (2010). Maintenir une formation professionnelle de qualité : vers un usage pensé des communautés de pratique. Actes du colloque international de l’AREF, Genève, 13-16 Septembre.
  40. Gaudin*, C., Chaliès, S.  (2010). L’alphabétisation visuelle : vers la délimitation d’un nouveau champ de recherche en éducation et formation. Actes du colloque international de l’AREF, Genève, 13-16 Septembre.
  41.  Chaliès, S., Chênerie, I., Martin, F., Talbot, L., Tricot, A. (2010). Réflexion autour du métier de conseiller pédagogique dans le contexte universitaire français. Actes du colloque international de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire « Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur », Rabat, 17-21 Mai.
  42. Escalié*, G., Chaliès, S. (2009). Former et/ou se former : vers une articulation des parcours de développement professionnel. Actes du 7e colloque international de la CDIUFM : « Recherche(s) en éducation et en formation. Développement professionnel des enseignants », Rouen, 3 – 5 juin.
  43. Chaliès, S., Escalié*, G. (2008). Faire vivre le collectif de travail en formation. Actes de colloque international de l’ARIS « L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action », Rodez, 14-16 Mai.
  44. Bruno*, F., Chaliès, S., Euzet, J.P., Méard, J.A. (2007). Les règles du métier à l’épreuve de la pratique de classe : exemple d’un dispositif d’aide en cours de stage des professeurs d’école stagiaires à l’IUFM Célestin Freinet (académie de Nice). Actes du Colloque International « Qu’est ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? Enjeux et pratiques », Arras, 2-4 Mai.
  45. Chaliès, S., Flavier, E., Bertone, S. (2006). Vers une rénovation de la situation traditionnelle de conseil pédagogique. Actes du Colloque International de l’ARIS « Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APS  », Besançon, 9-12 Mai.
  46. Flavier, E., Chaliès, S. (2006). Développement de l’activité d’un enseignant novice exerçant en zone d’éducation prioritaire. Actes du Colloque International de l’ARIS, « Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APS », Besançon, 9-12 Mai.
  47. Flavier, E., Bertone, S., Chaliès, S., Méard, J.A. (2006). Impact de la formation sur le développement professionnel des enseignants novices. Actes du Colloque International de l’ARIS, « Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APS  », Besançon, 9-12 Mai.
  48. Chaliès, S., Bertone, S., Flavier E. (2005). Mener un travail de formation sur un travail d’enseignement : vers la construction d’un dispositif innovant. Actes du Colloque International « Recherche et Formation : Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences », Nantes, 14-16 Février.
  49. Flavier, E., Chaliès, S. (2005). Construction de connaissances professionnelles et développement de l’activité en situation d’enseignement en classe. Actes du Colloque International « Recherche et Formation : Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences », Nantes, 14-16 Février.
  50. Terral, P., Chaliès, S. (2005). Les discussions entre pairs comme source privilégiée de construction de savoirs des enseignants. Actes du Colloque International « Recherche et Formation : Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences », Nantes, 14-16 Février.
  51.  Chaliès, S., Pannetier*, V., Marty, O. (2005). Une analyse partagée de l’activité : illustration d’une collaboration entre un conseiller pédagogique, un enseignant stagiaire et un formateur chercheur. Actes du Colloque International de l’ARIS, Louvain, 20-22 Janvier.
  52. Chaliès, S., Trohel, J., Durand, M. (2002). Articulation des cours d’action des enseignants stagiaires et de leurs conseillers pédagogiques lors d’entretiens post-leçon. Actes du Colloque International de l’ARIS « Cultures sportives et artistiques, formalisation des savoirs professionnels », Rennes, 12-14 Décembre.
  53. Trohel, J., Chaliès, S., Saury, J. (2002). La situation d’entretien « post-leçon » en PLC2-EPS : les apports de l’analyse conversationnelle à l’analyse de l’activité collective. Actes du Colloque International de l’ARIS « Cultures sportives et artistiques, formalisation des savoirs professionnels », Rennes, 12-14 Décembre.
  54. Chaliès, S., Durand, M. (2001). Conseil pédagogique et formation des enseignants d’Education Physique et Sportive : vers une co-construction d’actions possibles. Actes du Congrès International de l’ACAPS, Valence, 1-3 Novembre.