visites

Ouvrages et Chapitres 


Ouvrages


1. Gaudin, G., Flandin, S., Moussay, S., Chaliès, S. (Eds) (sous presse 2018). Usage de la vidéo

en formation des enseignants : intérêts et limites. Edition l’Harmattan.

 

2. Chaliès, S., Bertone, S. (2008) (Eds). L’enseignement. Collection « Pour l’action ». Edition

Revue EP.S.


Chapitres d’ouvrages


1. Moussay, S., Cartaut, S., Gaudin, C., Chalies, S. (sous presse, 2018). Activité et dispositif de

vidéoformation à partir d’une approche culturaliste, in C. Gaudin, S. Flandin, S. Moussay et S. Chaliès (Eds). Usage de la vidéo en formation des enseignants : intérêts et limites. Edition l’Harmattan.

 

2. Gaudin, C., Chalies, S. (sous presse, 2018). Apprendre et se développer dans les règles de

métier ou comment utiliser à bon escient la vidéo en formation, in C. Gaudin, S. Flandin, S. Moussay et S. Chaliès (Eds). Usage de la vidéo en formation des enseignants : intérêts et limites. Edition l’Harmattan.

 

3. Bos, S., Veyrac, H, Chaliès, S. (sous presse, 2018). L’activité des chefs d’établissement dans

l’appropriation d’un reforme par les enseignants. In E. Brossais et G. Lefeuvre (Coord). De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’École : Le cas de la réforme du collège. Editions Octarès.

 

4. Gaudin, C., Amathieu, J., Chaliès, S. (sous presse, 2018). « Faire approprier » une

réforme scolaire : le cas particulier du travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves. In E. Brossais et G. Lefeuvre (Coord). De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’École : Le cas de la réforme du collège. Editions Octarès.

 

5. Dastugues, L., Chaliès, S. (sous presse, 2018). Alternance intégrative et continuité des

dispositifs de formation des enseignants novices. In G. Escalié et E. Magendie (Coord.). L'alternance "intégrative" en formation initiale des enseignants : analyse des conditions et des effets sur le développement professionnel. Editions Presses Universitaires de Bordeaux.

 

6. Gaudin, C., Chaliès, S. (in press, 2018). The different strategies adopted in the use of videos

for teacher training : a literature review. In P. G. Rossi and L. Fideli (Eds). Integrating Video into Pre-

Service and In-Service Teacher Training. IGI Global. 

 

7. Chaliès, S., Bertone, S. (2017). And if L. Wittgenstein helped us to think differently about teacher education? In Michael A. Peters & Jeff Stickney (Eds.), A Companion to Wittgenstein on Education:

Pedagogical Investigations. Springer, Editors.

 

8. Chaliès, S. (2016). Activités typiques et dilemmes des formateurs d’enseignants. In V. Lussi-

Borer et L. Ria (Eds.), Apprendre à enseigner. Paris, PUF.

 

9. Chaliès, S., Bertone, S. (2015). Les interactions entre les enseignants-novices stagiaires et

leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier. In V. Lussi-Borer, M. Durand et F. Yvon (Eds.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation, pp. 137-161, Raisons Educatives, De Boeck Supérieur.

 

10. Aoun, L., Chaliès, S., D. Périsset, Saujat, F., Saussez, F., Sève, C. (2015). Activités des

formateurs d’enseignants : Quelles fonctions pour quels objectifs ?” Synthèses, préconisations et points

d’alerte. In L. Ria (ed.), Former les enseignants au XXIe siècle. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs, Bruxelles, De Boeck.

 

11. Escalié, G, Chaliès, S. (2012). Conceptualisation de la formation des enseignants à partir

d’une théorie générale de l’apprentissage et de l’action collective. In S. Cartaut (Ed.), Innover en formation : accompagner autrement les enseignants entrant dans le métier. Paris : L’Harmattan.

 

12. Chaliès, S., Bertone, S. (2008). Enseigner : une pluralité de regards. In S. Chaliès et S.

Bertone (Eds.). L’enseignement. Collection « Pour l’action ». Editions Revue EP.S.

 

13. Bertone, S., Chaliès, S., (2008). Enseigner l’usage des règles aux élèves. In S. Chaliès & S.

Bertone (Eds.). L’enseignement. Collection « Pour l’action ». Editions Revue EP.S.

 

14. Chaliès, S., Hauw, D., Ria, L. (2004). Les « formats pédagogiques » des enseignants d'EPS

comme ressources structurantes de leur activité professionnelle : un enjeu à saisir dans le cadre des dispositifs de formation. In G. Carlier (Ed.), Enseigner l’EPS ou… si on parlait du plaisir d’enseigner. Collection AFRAPS.

 

15. Bertone, S., Flavier, E., Chaliès, S. (sous presse). Circonstances de la construction collective

de la signification des règles professionnelles en formation d’enseignants. In M. Durand & F. Saussez (Eds.),Entre l’individuel et le collectif : les potentialités d’une entrée par l’activité en formation. Bruxelles. De Boeck.