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Thèmes de recherche - Etudiants suivis

 


Mes thèmes de recherche

Mon travail scientifique s'efforce de contribuer à « programme de recherche » portant sur la construction du sujet professionnel en formation.

D'un point de vue théorique, mon travail prend largement appui sur les postulats d’une théorie générale de l’apprentissage (Nelson, 2008 ; Tomasello, 2003) et de l’action collective (Berducci, 2004 ; Engeström, 2001; Wittgenstein, 2004). Il s'inscrit dans un courant théorique pouvant être assimilé à de l’anthropologie culturaliste ou sociale (Descombes, 1996 ; Taylor, 1997).

 

Les principales problématiques liées à la formation professionnelle d'adultes sur lesquelles je travaille sont les suivantes :

 

- (in)efficacité du principe de l'alternance entre travail et formation au travail

- le conseil pédagogique : formation par prescription et/ou réflexion 

- L'usage des exemples de pratiques professionnelles en formation : le cas des situations utilisant la vidéo 

- Santé "au et par" le travail : formation au travail et satisfaction professionnelle 

- Construction d'une professionnalité par des usages innovants des TICE 

- Pédagogie universitaire et professionnalisation des étudiants 

- Formation professionnelle au et par le travail: constitution et aménagement des communautés de pratique, formation professionnelle et situations de travail aménagées et/ou simulées

- Construire et faire vivre des collectifs de formation professionnelle : le cas des lieux de travail dits "formateurs" 

- Formation professionnelle et nouvelles technologies : les plateforme de formation hybrides

 

Etudiants suivis

Les étudiants pour lesquels j’ai (eu) le plaisir d’encadrer le travail de recherche de M2R puis de thèse sont les suivants :

Escalié, G. (2009-2012). Analyse de l’activité d’un collectif de formateurs dans un dispositif de formation par alternance des enseignants novices : un exemple en Education Physique et Sportive (Co-direction Prof. M. Durand (20%)) – CNAM Paris.

Thèse de Doctorat soutenue le 27 Novembre 2012 au CNAM (Paris) devant le jury composé de : Sébastien CHALIES (Maître de Conférences HDR, Université de Toulouse, Codirecteur), Marc DURAND (Professeur en STAPS, Université de Genève, directeur), Luc RIA (Professeur en Sciences de l’Education, Institut Français de l’Education – ENS de Cachan, Lyon, rapporteur), Jacques SAURY (Professeur en STAPS, Université de Nantes, rapporteur) et Richard Wittorski (Professeur en Sciences de l’Education, CNAM, Paris, Président).

Situation actuelle : Maître de Conférences – Université de Bordeaux IV.

Gaudin, C. (2010-2014). Analyse d’activités de formation exploitant le visionnage de vidéos et de leurs effets sur l’activité professionnelle d’enseignants novices : une étude de cas (Co-direction Prof. M. Bru (20%)) – Université de Toulouse II, Jean Jaurès.

Thèse de Doctorat soutenue le 24 Novembre 2014 à l’Université Jean Jaurès (Toulouse) devant le jury composé de : Sébastien CHALIES (Maître de Conférences HDR, Université de Toulouse, Codirecteur), Marc BRU (Professeur en Sciences de l’Education, Université de Toulouse, Codirecteur), Nathalie GAL-PETITFAUX (Maître de Conférences HDR STAPS, Université de Clermont Ferrand, rapporteur), Serge LEBLANC (Professeur en Sciences de l’Education, Université de Montpellier II, rapporteur), Rosella SANTAGATA (Professeur en Sciences de l’Education, Université d’Irvine, Californie, USA ) et Luc RIA (Professeur en Sciences de l’Education, Institut Français de l’Education – ENS de Cachan, Lyon, président).

situation actuelle de l’étudiant : Maître de Conférences - ESPE de Limoges  (Université de Limoges)

Amathieu, J. (2012-2015). Etude des circonstances de formation permettant à des enseignants novices d’éprouver de la satisfaction  lors de situations de travail en classe : une étude de cas en EPS. Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%)

Soutenance le 9 novembre 2015 : Jury : Sébastien CHALIES (Professeur en Sciences de l’Education, Université de Toulouse, Directeur), Jean François MARCEL (Professeur en Sciences de l’Education, Université de Toulouse, Président), Françoise LANTHEAUME (Professeur en Sciences de l’Education, Université de Lyon II, rapporteur), Stéfano BERTONE (Professeur en STAPS, Université de la Réunion, rapporteur), Linda EVANS (Professeur en Sciences de l’Education, Université de Leeds, Royaume-Uni).

Etudiant qualifié aux fonctions de Maître de Conférences en 70ème et 74ème sections (Février 2016)

Situation actuelle de l’étudiant : Professeur agrégé d’EPS à l’ESPÉ de l’Académie de Toulouse.

 

Dastugues, L. (2013-2017). Étude des circonstances permettant à des enseignants novices d’EPS de se former à l’enseignement à partir d’expériences de pratiquant dans les APSA. Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%)

Soutenance le 5 décembre 2017 : Jury : Sébastien CHALIES (Professeur en Sciences de l’Éducation, Université de Toulouse, Directeur), Dominique BROUSSAL ( (Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation, Université de Toulouse), Jérôme guérin (Professeur en Sciences de l’Éducation, Université de Bretagne Occidentale, rapporteur et Président), Stéfano BERTONE (Professeur en STAPS, Université de la Réunion, rapporteur), Carole SÈVE (Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale HDR).

Qualification aux fonctions de Maître de Conférences en 70ème et 74ème sections demandée en décembre

2017.

Situation actuelle de l’étudiant : Professeur agrégé d’EPS à l’UFR STAPS de Saint Etienne.

Travaux en cours

Cadières, P. (2013-2016). Titre provisoire : Penser autrement la formation professionnelle des enseignants du 1er et 2nd degrés au tronc commun : le cas de la gestion de classe. Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%)

Situation actuelle : Professeur agrégé d’EPS – ESPÉ de l’Académie de Toulouse (Université de Toulouse II)

Tribet, H. (2013-2016). Titre provisoire : Former les formateurs novices via une plateforme de formation hybride conçue à partir d’une théorie de la formation : étude de cas. Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%).

Situation actuelle : Professeur agrégé d’EPS – Université de Toulouse III.

Bos, S. (2016-2019). Comment accompagner ceux qui ont pour responsabilité d’accompagner les mises en œuvre des réformes scolaires : le cas des chefs d’établissement. Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%).

Situation actuelle : Chef d’établissement scolaire – Académie de Toulouse

Xiong, Z. (2017-2020 – Thèse financée par le Programme « China Scholarship Council). Mentoring and construction of professional competences of pre-service teachers. Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%)

Matthews, R. (2017-2020 – Thèse financée par l’Université de Lynn – Floride USA). Physical education and construction of holistic competences of pupils. Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%)